Déontologie, éthique et respect du client

J’ai entendu dire il n’y a pas si longtemps concernant le respect des délais de convocation « ce n’est pas grave, de toute façon personne ne va contester, ça se passe bien sur cet immeuble ».

Certes le respect des règles qui s’imposent en matière de copropriété (issues de la Loi de 1965 mais aussi des nouvelles dispositions nombreuses ces dernières années) ne fera pas de vous le gestionnaire idéal qui ne recevra jamais aucune mise en concurrence, ni courrier recommandé.

Il faut savoir être réaliste et comprendre qu’une mise en concurrence relève de plus en plus souvent d’un acte lié à l’aspect commercial du métier et non pas à la capacité du gestionnaire a bien gérer (administrativement donc) son portefeuille.

J’ai vu des gestionnaires ne tenir compte d’aucune des obligations légales applicables pour ce qui concerne la gestion administrative et comptable (consciemment ou pas d’ailleurs) et pour autant réussir à conserver leur portefeuille pendant des années rien qu’avec leur approche relationnelle et politique.

Non, le respect des règles ne vous rendra pas intouchable.

Par contre, ce que cela apportera a tout autant d’importance : il s’agit d’une certaine tranquillité d’esprit et de la certitude selon laquelle vous agissez comme un véritable professionnel responsable.

Et justement en ce qui concerne la responsabilité, cela évitera bien des risques de procédure en annulation d’assemblée générale, demande de prise en charge de frais, et parfois aussi de travaux.

Parce que finalement, même si la RCP peut prendre en charge certains frais, dans certains cas, il y a d’abord toujours une franchise.

Ensuite, dans tous les cas, cela conduira à une image publique bien peu sérieuse du gestionnaire et de son agence. Et la réputation reste un élément primordial (on revient d’ailleurs ici à l’aspect relationnel et politique)

Certaines agences peuvent parfois ambitionner d’obtenir des certifications et normes qualité qui permettront d’ajouter un plus à leur carte de visite. Dans ce cadre, il est certes important de se pencher sur des données telles que les délais de réponses aux courriers recommandés ou de traitement des appels. Mais si la base n’est pas assurée à savoir le respect des règles minimales exigées par la loi, on ne pourra jamais dire que la qualité est bien présente.

Il ne faut pas non plus oublier qu’au final il y a un client derrière tout ça. Ce dernier mérite lui aussi un certain niveau de respect. Ne pas vouloir prendre la peine de se comporter comme un véritable professionnel consciencieux, ne pas avoir cette rigueur qui consiste à appliquer les règles légales telles qu’elles doivent l’être (par facilité ou par ignorance), est un manque total de considération à son égard.

Pour terminer, je pourrais ajouter qu’aujourd’hui on peut certes encore passer à côté des nouvelles lois (par exemple concernant les résolutions à mettre impérativement à l’ordre du jour depuis le 1° avril) quand on voit la vitesse à laquelle elles sont publiées.

Cependant, et c’est une des raisons d’être de la nouvelle obligation de formation, des moyens sont proposés pour permettre une mise à niveau en continu des connaissances de tous les acteurs de la copropriété.

Alors pourquoi s’en priver ?

 

 

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